Quels sont les effets de l'alcool dans le sang ?
Lorsqu’il y a de l’alcool dans le sang, on devient ivre avec tout ce que cela entraine au niveau du comportement, des réflexes, etc.. Et trop d’alcool dans le sang peut même tuer !!!
Lorsque l’on consomme de l’alcool il part directement dans le sang en empruntant différents trajets (bouche et œsophage, estomac, intestins). Comme de l’alcool passe par l’estomac, si vous avez mangé, sa progression va être ralentie et l’alcool arrivera moins vite dans le sang, vous serez donc ivre moins vite. Par contre, si vous avez l’estomac vide, vous serez ivre plus rapidement.
L’alcool passe par le sang pour se répartir rapidement dans tous vos organes, son élimination va se faire doucement par voie gastro-intestinal et par le foie.
Face à l’alcool, les gens ne sont pas tous égaux car comme l’alcool est plus facilement soluble dans l’eau que dans la graisse. Une personne plus lourde a en principe plus d’eau dans son corps, donc avec la même quantité d’alcool qu’une personne plus légère, le taux d’alcool sera plus faible.