Quels sont les dangers de la déshydratation ?
La déshydratation, c'est lorsque l'on perd ou que l'on élimine trop d'eau dans le corps, en tout cas lorsqu'on en élimine plus qu'on en apporte. On peut être victime d'une déshydratation totale ou partielle.
Un être humain peut difficilement vivre plus de quatre jours sans apport d'eau dans son corps. Pour l'homme, l'eau sert de façon indispensable et vitale pour la diffusion des métabolites vers les cellules, pour l'élimination des déchets, mais aussi pour la régulation thermique et bien d'autres choses encore.
Plusieurs symptômes peuvent être liés à la déshydratation, comme des étourdissements dus à un manque de pression artérielle pour apporter de l'oxygène et le glucose jusqu'au cerveau. Des constipations, problèmes de confusions mentale, baisse de la diurèse, des fièvres...
La diminution des capacités fonctionnelles, la prédisposition à l'infection sont également des dangers de la déshydratation. Un fort manque d'eau peut aller jusqu'à la mort !!! Malheureusement, la déshydratation surtout à son début ne se fait pas remarquer par des signes forts et spécifiques... Il faut qu'il y ait déjà une quantité importante de liquide de perdu pour que l'on soit alerté... Parfois trop tard, d'où l'intérêt de boire souvent et de faire attention à ce que les enfants et les personnes âgées soient toujours bien hydratées.