Quels sont les caractéristiques de la peau permettant de lutter contre l'eau, les microbes, les chocs, la chaleur, et le solieil ?
La peau est composée de plusieurs couches successives qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme, toutes ces couches sont composées de différentes cellules, molécules, graisses ou vaisseaux sanguins qui jouent chacun un rôle afin de protéger le corps des attaques du soleil, de l’eau, des microbes….
L’épiderme est la surface de la peau qui est en contact direct avec l’extérieur et qui est composée en surface de cellules mortes continuellement éliminées.
L’épiderme est également constituée de trois types de cellules différentes qui sont les kératinocytes remplis de filaments très résistants appelés kératine et qui se renouvellent très fréquemment pour venir s’aplatir à la surface de la peau pour mourir mais cela permet de fournir à la peau un revêtement semi-perméable.
L’épiderme est également constitué de cellules appelées mélanocytes produisant la mélanine qui à l’ origine du changement de la couleur de peau lors du bronzage mais elle permet également de protéger le noyau des kératinocytes.
Dans l’épiderme se trouve aussi les cellules de Langerhans qui viennent de la moelle osseuse et qui font partie du système immunitaire de défense ce qui permet de protéger l’organisme de l’intrusion de virus, de bactéries, de substances chimiques ou autres allergies, ces cellules jouent un grand rôle pour repérer et éliminer des cellules anormales et inconnues par l’organisme.
La deuxième couche de la peau renfermant les poils se nomme le derme qui est très riche en fibres collagènes et qui grâce à son élasticité permet à la peau d’être très résistante et notamment aux coups, brulures ou coupures. Dans le derme se trouvent également des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses qui rendent possible les sensations de douleur, changement de température ou de touchers. Les protéines de collagènes du derme optimisent la cicatrisation de la peau
Et enfin, la dernière couche qui est la plus profonde est l’hypoderme riche en graisse et en vaisseaux sanguins qui permettent de protéger l’organisme des variations de températures mais aussi d’atténuer les pressions dues notamment aux coups.