Quels contrôles de santé à ne pas louper après 50 ans ?
Il existe un vieil adage qui est mieux vaut prévenir que guérir et sans de venir hypocondriaque, il est vraiment conseillé de réaliser des examens de santé fréquemment à tout âge mais particulièrement à partir de 50 ans.
Il faut savoir qu'à partir de l'âge de 50 ans, il est possible de réaliser un bilan de santé composé d'une série de tests comme analyses de sang, analyses d'urine, électrocardiogramme, dépistage bucco-dentaire, contrôle de l'audition et de la vue, etc... ce bilan de santé est pris totalement en charge par la caisse d'assurance maladie tous les 5 ans.
Il est donc nécessaire de réaliser tous ces examens et il est important de contrôler souvent sont le taux de cholestérol, de glycémie en vue de dépister un éventuel diabète, les maladies rénales, la perte osseuse grâce à une mesure de densité osseuse, des contrôles de la prostate ou une mammographie, faire contrôler sa tension, etc...
Pour réaliser ces examens, il faut commencer par s'adresser à son médecin généraliste traitant.
Complément d'information d'un autre internaute :
Si vous êtes un homme, faites vous faire un contrôle du taux de PSA afin de mettre en évidence une anomalie éventuelle de la prostate : adénome ou cancer.
Si vous êtes une femme, faites vous faire une mammographie, ce sera déjà des bon contrôles de santé.