Quelles sont les étapes de l'ovogenèse ?
L'ovogenèse correspond à la transformation de la cellule souche qui permet d’aboutir à la production d’ovocytes qui aboutiront eux-mêmes à des ovules qui sont les cellules reproductrices féminines.
Chez la femme, l'ovogenèse se déroule depuis la vie intra-utérine jusqu’à la ménopause et il est possible de distinguer trois phases principales dans le procédé de l'ovogenèse qui sont la phase de multiplication, la phase de croissance et la phase de maturation.
A partir de la 15ème semaine de la vie intra utérine jusqu’au 7ème mois de la vie fœtale, s’opère la phase de multiplication durant laquelle les ovaires qui sont en formation des cellules germinales primordiales et a lieu la première division de la méiose qui aboutit à la production d’environ un million d’ovocytes du premier ordre contenus dans le follicule primordial.
A la naissance de l’individu de sexe féminin, la première division de la méiose est stoppée ce qui entraîne le blocage de tous les ovocytes au stade de diascaine qui se termine seulement lors de la maturation des follicules.
Lors de la période qui débute à la puberté et qui se termine à la ménopause, se produit un cycle chaque mois durant lequel des ovocytes et des follicules vont s’activer et un de ces ovocytes survivra pour évoluer et finir en méiose ce qui induira le début de la deuxième division de méiose et la méiose se bloque à nouveau.
Lorsque l’ovocyte est bloqué au stade de la méiose II, il quitte l’ovaire et se produit alors le processus de l’ovulation qui permet à l’ovocyte mature de s’introduire au sein des trompes de Fallope.
C’est à ce stade que peut se produire une fécondation s’il y a a rencontre avec un spermatozoïde et dans le cas contraire, il s’évacue lors des menstruations.