Quelles sont les complications qui peuvent survenir lors d'une opération sous anesthésie générale ?
Il peut effectivement parfois y avoir des complications à la suite d’une opération faite sous anesthésie générale. Mais il est à signaler que ces accidents sont de nos jours beaucoup plus rares qu’avant.
Il fut un temps ou le malade était prit de nausées et de vomissements au réveil, les accidents étaient alors souvent liés au passage du vomissement dans les poumons. Mais à l’heure actuelle, avec les nouvelles techniques et les nouveaux médicaments, ça n’arrive pour ainsi dire jamais, le tout étant de bien respecter les consignes de jeûne avant l’anesthésie.
Même si les risques ont été minimisés, il en existe toujours des plus ou moins graves. On peut par exemple avoir mal à la gorge pendant quelques temps à cause de l’introduction d’un tube dans la trachée ou dans la gorge pour assurer la respiration pendant l’opération sous anesthésie générale.
Il est possible aussi de ressentir une douleur (voir de constater une rougeur) au niveau de la veine qui a servit à l’injection du produit anesthésiant.
Quelques troubles momentané de la mémoire, des engourdissements de certains membres, des traumatismes dentaires si vous avez une fragilité à ce niveau…
Beaucoup plus rare sont les complications graves comme l’allergie, l’arrêt cardiaque ou l’asphyxie…
Une fois sur des centaines de milliers d’anesthésies.