Quelle est la différence entre psychologue clinicien et psychothérapeute ?
La différence majeure entre un psychologue et un psychothérapeute réside dans la qualification et les diplômes obtenus par les praticiens et la confiance ainsi que le crédit à accorder à certains soignants.
Un psychologue clinicien est un médecin à part entière ayant suivi une formation universitaire spécialisée en psychologie qui représente 5 années d’études après l’obtention du baccalauréat.
Ces spécialistes suivent au long de leurs études, des stages spécifiques et supervisés.
Un psychologue clinicien étudie et analyse le comportement humain en s’intéressant tout particulièrement à la construction de la personnalité, au développement affectif et à l’influence du milieu familial sur le sujet.
Le psychologue clinicien dispose de techniques permettant de réaliser des bilans et des tests psychologiques afin de diagnostiquer au mieux et d’adapter des traitements thérapeutiques.
Un psychologue peut être consulté par tous pour mieux se comprendre ou aider un enfant à se sentir mieux et il ne faut pas confondre avec un psychiatre qui est chargé de soigner et d’analyser les maladies et troubles mentaux.
Un psychothérapeute offre simplement des services de psychothérapies mais aucun diplôme n’est obligatoire et ne régit cette profession et le piège est que le terme psychothérapeute peut être employé par un médecin diplômé comme un psychologue ou un psychiatre mais il peut l’être également par tout autre personne non qualifiée et n’ayant pas suivie de formation spécifique.
Il faut donc être très vigilant quant au choix de son praticien et éviter les traquenards alléchants proposés par des imposteurs qui affirment détenir des techniques efficaces pour atteindre le bien-être ou autres artifices, il est donc très important de bien se renseigner sur le professionnel choisi.