Quelle est la différence entre le beurre de cacao et le beurre de karité ?
Ce sont deux plantes différentes.
Le beurre de karité est extrait des noix de karité alors que le beurre de cacao, comme son nom l'indique est extrait des fèves de cacao.
Le karité est un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom en signifie “vie”. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao, mais il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.
Ses propriétés cosmétologiques sont :
- Action protectrice contre le dessèchement de la peau; activité hydratante pour la peau et les cheveux, propriétés particulières de douceur et d'onctuosité.
- Protection contre l'érythème solaire
- Prévention et traitement du vieillissement cutané, pouvoir antirides. Il stimule le métabolisme des cellules.
- D'après certaines observations cliniques, il semble que le beurre de karité favoriserait une augmentation de la circulation capillaire locale, ce qui permettrait une ré oxygénation tissulaire et améliorerait l'élimination des déchets métaboliques.
- Action cicatrisante sur les plaies, traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasse, des ulcères, vergetures, eczémas par régénération des couches épidermiques superficielles
Le beurre de cacao à lui moins d'applications dans la cosmétologie, mais il est tout de même un composant fréquemment utilisé dans des préparations limitant la déshydratation des lèvres (sèches).