Que se passe t-il de plus lorsqu'une future maman attend des jumeaux ?
Lorsqu'une maman est enceinte de jumeaux, on parle alors de grossesse gémellaire qui implique que un ou deux ovules sont fécondés dans l'utérus et qui donneront deux foetus qui pourront être monozygotes dans le cas de vrais jumeaux et on parle de dizygotes dans le cas de faux jumeaux.
Une grossesse gémellaire est grand événement pour une maman et il s'agit d'une véritable aventure car il faudra prévoir tout en double et il faudra s'occuper de deux bébés en même temps et une des premières des choses qui changent par rapport à une grossesse unique est la durée du congé maternité qui est de 34 semaines répartis normalement comme 12 semaines avant l'accouchement et 34 semaines après l'accouchement.
Une future maman de jumeaux est plus surveillée et plus d'échographies et d'examens seront prévus afin de vérifier l'évolution des foetus mais également afin de contrôler fréquemment le risque de prématurité qui est 8 fois plus élevé chez les femmes qui attendent des jumeaux.
L'accouchement peut avoir lieu par voix basse mais dans beaucoup de cas, il est nécessaire d'avoir recours à une césarienne pour plus de sécurité.
Une grossesse gémellaire entraîne souvent une prise de poids un peu plus élevée mais elle présente aussi un risque plus élevé de diabète gestationnel, d'anémie, de rétentions d'eau, etc...
Mais, une grossesse gémellaire est avant tout une splendide aventure et un très beau cadeau de la vie !