Que risque dans sa vie future un bébé prématuré ?
La nature prévoit que la période de gestation chez une femme est normalement de 9 mois et le future bébé a besoin en théorie de passer toute cette période dans le ventre de sa mère pour pouvoir naître le mieux possible et être en bonne santé.
Mais malheureusement, il arrive que certains bébés décident de pointer le bout de leur nez plus tôt que prévue et cela donne naissance à des bébés dits prématurés mais il existe plusieurs degrés de prématurité en fonction du nombre de semaine de grossesse.
Un bébé qui naît entre la 35ème et la 36ème semaine est généralement peu exposé à des risques mais il est tout de même fragile et c'est pourquoi, il faut le protéger en le plaçant dans une couveuse.
Mais un bébé qui naît avant la 35ème semaine peut présenter plus de risques et les complications auxquelles il s'expose sont alors multiples et peuvent être plus ou moins graves.
Lorsqu'un enfant naît trop prématurément, il peut arriver que certains de ses organes ne soient pas complètement développés, qu'il n'est pas fini sa croissance gestationnelle, qu'il manque d'oxygène, qu'il n'est pas le réflexe de succion et de déglutition et ne puisse donc pas se nourrir autrement que par l'intervention de sondes et autres perfusions, etc...
Un enfant qui naît prématurément peut conserver certains séquelles dans le futur comme des malformations, des allergies, des retards de croissance, le développement de certaines maladies, etc...
Mais chaque cas de bébé naît prématurément est unique et chaque bébé ne réagit pas de la même façon au niveau de son organisme mais également de son mental.
Un bébé qui naît prématuré est placé et soigné dans un service appelé néonatal ou service de grands prématurés et les équipes qui travaillent dans ses services sont parfaitement formées, compétentes mais également à l'écoute des parents.