Que faire en cas de mastite ?
Une mastite correspond à une infection située au niveau du sein et qui se produit très généralement chez les femmes qui allaitent leur enfant et elle est très souvent provoquée par le blocage des canaux dans lesquels circule le lait ou par des gerçures causées par la succion.
La mastite est une infection qui est très souvent bénigne et il est possible pour la maman qui allaite de la traiter soi-même grâce à certains gestes simples mais dans tous les cas, l’allaitement peut généralement être poursuivi.
Pour essayer de traiter une mastite, il est possible de donner la tétée souvent avec le sein atteint et ce au moins toutes les deux heures et en plaçant le menton du bébé du côté de la zone inflammatoire.
Il est aussi possible d’appliquer de la chaleur humide sur la zone affectée puis effectuer des massages en cercle, il est recommandé de porter des vêtements amples et si possible un soutien-gorge pas serré.
Il peut être recommandé de changer si nécessaire la position du bébé, il faut aussi vérifier que le bébé prenne le mamelon correctement en pleine bouche.
Il est également très important de se mettre au repos complet pendant au moins 48 heures et dans certains cas, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques peuvent s’avérer nécessaires et dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter au plus vite son médecin.