Qu'est ce que la puériculture ?
L’origine du mot puériculture provient du latin et il est composé du terme puer, pueri qui signifie enfant ainsi que du suffixe culture qui provient du latin cultura qui permet de définir les noms qui correspondent à une notion de culture ou d’élevage.
Le mot puériculture permet de définir l’ensemble des méthodes qui sont utilisées dans le domaine qui correspond à l’art de soigner et d’élever des enfants en bas âge et généralement cela concerne les enfants à partir de leur naissance jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.
Dans certains cas et par extension, la spécialité qui correspond à la puériculture peut également concerner les méthodes utilisées dans le cadre de l’épanouissement organique et phycologiques des enfants de leur naissance jusqu’à l’âge scolaire ou la puberté dans certains cas.
La puériculture peut aussi être interprétée par la science qui permet de mettre en œuvre des procédés propres et particuliers au développement physique et moral des très jeunes et jeunes enfants.
Il existe plusieurs métiers qui peuvent proposer une spécialisation dans le domaine de la puériculture comme infirmière puéricultrice, aide-puéricultrice, etc…
Le terme de puériculture s’est étendu également à la désignation de tout ce qui se rapporte aux bébés et aux jeunes enfants notamment dans le domaine de la consommation.