Qu'est-ce exactement que le tiers payant ?
Le tiers-payant est le processus grâce auquel un assuré est dispensé de faire l'avance des frais qui ne sont pas pris en charge par les régimes de maladie obligatoires, ce mécanisme lorsqu'il est souscrit ou lorsqu'un assuré maladie y a droit permet de faire prendre en charge le réglement des frais de pharmacie, des frais hospitaliers et d'autres frais médicaux en totalité ou partiellement.
Les dépenses de santé sont partiellement pris en charge ou remboursés par la sécurité sociale et à hauteur de 70% pour les consultations, à 65% pour les médicaments à vignette blanche, à 60% pour les analyses de laboratoire, etc...
Le tiers-payant permet de prendre en charge le reste du pourcentage afin de compléter les frais engendrés et permet à l'assuré de ne pas faire l'avance.
Le tiers-payant est une option qui peut être adoptée lors de la souscription d'un contrat de complémentaire santé ou de l'adhésion à une mutuelle mais cet avantage peut également être accordé par la caisse d'assurance maladie directement.