Puis-je être directrice d'une halte garderie privée si je ne suis pas puéricultrice agrée mais si mon personnel en a une ?
Fin de pouvoir créer et ouvrir une crèche ou une halte-garderie qui dépend du secteur privé, il est impératif que l'établissement destiné aux très jeunes enfants soit dirigé par une personne qui doit être obligatoirement sanctionné d'un diplôme d'infirmière puéricultrice ou d'un diplôme Éducation Jeunes Enfants.
La puéricultrice ne doit pas seulement faire partie du personnel mais il est obligatoire qu'elle exerce la fonction de directrice de la halte-garderie mais cela n'empêche pas que la personne qui est à l'origine de la création de l'établissement fasse également parti de la direction mais elle doit se cantonner à des activités administratives et liées à la gestion.
Le fait de ne pas nommer une personne dotée du diplôme de puéricultrice à la direction d'une crèche ou d'une halte-garderie privée peut entraîner la non délivrance d'une autorisation d'ouvrir l'établissement.