Pourquoi le SIDA est-il plus présent en Afrique qu'ailleurs dans le monde ?
Il est vrais que le SIDA est plus présent en Afrique que dans le reste du monde et ceci est du à différents facteurs et le constat est encore plus vrais suivant les régions d'Afrique. Le premier, celui qui vient immédiatement à l'esprit est le facteur économique. La plupart des personnes atteintes ayant vraiment très peu de revenus, ils n'ont pas les moyens de se payer des médicaments et les traitements adéquats.
Le second est le facteur 'social'. Les habitants de par leur hygiène de vie, leur façon de se nourrir, leur manque d'information sur les moyens de se protéger sont plus vulnérables que les autres.
Le troisième et peut-être le plus important est le facteur politique. En effet, sans une politique active ni un programme qui empêche de nouvelles infections, le sida prolifère et un pays touché aura du mal à endiguer l'épidémie. Il s'en suit d'énormes conséquences sur l'espérance de vie, sur la société en générale car le développement même du pays se trouve alors en recul.
À mesure qu’augmente le nombre de personnes infectées, le produit intérieur brut par tête diminue et dans un futur plus ou moins proche, ces pays risquent un effondrement économique total.