Pourquoi l'âge pour donner son sang est-il fixé à 18ans minimum ?
En France la loi protège les mineurs de façon plutôt efficace, même si parfois elle le fait de façon un peu abusive…
Mais ne nous plaignons pas !!
Donc dans notre pays, une personne est libre et responsable de ses actes à partir de 18ans. C’est l’âge légal de la majorité (qui peut se discuter) et pour pouvoir donner son sang, il faut être majeur, être en bonne santé, ne pas faire partie d’une population dite à risque et peser plus de 50 kg.
L’âge de 18 ans pour donner son sang n’est pas lié au fait qu’avant il soit moins bon ou non, mais uniquement à une protection de l’enfance. Le législateur fixe une barrière pour éviter toutes dérives possibles.
Un jeune enfant peut aussi être porteur de maladie (c’est pour ça qu’on ne les accepte pas dans la maternité par exemple). Et puis trop jeune on ne pèse pas bien lourd et comme pour ne pas qu’il y ai de risque pour le donneur il ne faut prélever qu’une certaine proportion du volume de sang total, on ne va pas commencer à faire des calculs pour chaque donneur. Il fallait donc une limite d’âge minimum qui soit la même pour tous et ça a été fixé à l’âge de la majorité, ce qui semble être le plus sensé !!!
Pour terminer sur le don du sang (c’est important, n’hésitez pas à donner), on peut le faire de 18 à 65 ans et pas plus de 5 fois par an (3 fois pour les femmes et les personnes de plus de 60 ans).