Pourquoi a-t-on des crampes ?
Il faudrait avant tout savoir si vous avez des crampes régulièrement, ou uniquement pendant ou après l'effort ?
Ensuite, se poser certaines questions, tout d'abord est ce que vous fumez ? Et quel âge avez-vous ? Car pour bien vous répondre, ce sont deux questions essentielles.
D'ors et déjà on peut dire que les crampes viennent d'une mauvaise oxygénation des membres inférieurs. Sans vouloir vous faire peur, c'est une chose à surveiller. Je vous conseil une prise de sang pour détecter d'éventuelles traces de cholestérol ou de diabète. Ensuite, c'est votre médecin qu'il faut consulter pour une série d'examens plus poussés. Si vous fumez, stoppez le tabac et marchez beaucoup...
Les crampes peuvent donc venir de plusieurs choses. Après un effort, (pas spécialement violent, mais plutôt prolongé). Des carences peuvent aussi être à la source des crampes (déshydratation, mauvaise alimentation..). Lorsque le muscle est en mouvement, les fibres qui sont à l'intérieur se contractent. Pour qu'il y ait cette contraction, il faut que vos cellules soient bien chargées en potassium, sodium magnésium et calcium, si vous avez un déficit d'une de ces choses, les crampes seront fréquentes.
Une autre chose à savoir au sujet des crampes, lorsque le corps fait un effort, il fournit aux cellules de l'énergie supplémentaire grâce au mécanisme qu'est la respiration cellulaire. Vos cellules auront besoin de plus d'oxygène que vous ne leur en apportez et pour compenser, elles font de la fermentation cellulaire. Le muscle sollicité peut alors donner pleinement son rendement, mais cette réaction produit beaucoup plus d’acide lactique qu'il n'en faut et celui-ci s’accumule dans le muscle. Cette accumulation va rendre le muscle de plus en plus rigide et rend l’effort plus difficile (vous aurez des courbatures). L’augmentation de la quantité d’acide lactique dans la cellule perturbe aussi la libération de calcium et il s’en suit alors la crampe.