Les sanatoriums en France sont-ils toujours ouverts ?
Un sanatorium est établissement médical qui est spécialisé dans le traitement d'une maladie en particulier qui est la tuberculose mais les sanatoriums étaient également des lieux médicaux qui accueillaient aussi des enfants qui souffraient du scrofule ou qui étaient considérés comme rachitiques ou lymphatiques.
Les sanatoriums permettaient de soigner ces maladies notamment en utilisant l'exposition des patients au grand air et à la lumière du soleil mais également en les éloignant des milieux trop pollués ou industriels puis ils permettaient aussi de pouvoir isoler et confiner les malades de la tuberculose.
La tuberculose a connu un net recul depuis les années 1960 grâce à des traitements et notamment à un vaccin qui permet de s'en prémunir qui est appelé le BCG et les sanatoriums en France ne sont plus en activité depuis les années 1970.
En revanche, ces établissements ont pou être transformés notamment en établissements thermaux et certaines établissements médicaux disposent d'un service qui permet de soigner la tuberculose qui semble montrer une certaine recrudescence en France.