Les rmistes ont ils droit a la carte européenne d’assurance maladie?
La carte européenne d'assurance maladie est faite pour les personnes qui partent en vacances ou étudier (ou éventuellement travailler) dans un pays de l'Espace économique Européen ou en Suisse.
Cette carte est nominative et individuelle, (même vos enfants doivent posséder la leur). Elle atteste de vos droits à l'Assurance Maladie et vous permet donc d'être pris en charge pour vos soins dans toute l'Europe.
La carte européenne d'assurance maladie est valable un an et n'est en aucun cas un moyen de paiement. Elle vous permettra de voir vos frais médicaux pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays qui vous accueille. Le RMI et la CMU étant une spécialité française, un Rmiste peut obtenir sa carte, mais il ne faut pas espérer une fois à l'étranger pouvoir bénéficier des soins gratuits comme avec la CMU en France !!!
Pour obtenir votre carte, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Vous n'avez aucun document à fournir. Si votre départ a lieu dans moins de quinze jours, votre caisse d'Assurance Maladie peut vous fournir un certificat provisoire de remplacement qui atteste de vos droits. Il est valable trois mois et vous pourrez l'utiliser en attendant de recevoir votre carte.