Les étirements évitent-ils réellement les courbatures ?
Oui s'ils sont effectués immédiatement après l'effort et pendant un temps suffisant (30 secondes).
Bien souffler pendant l'étirement.
Complément d'information d'un autre internaute :
Les courbatures sont dues en grande partie à des petites déchirures qui sont faites aux muscles à cause de l'étirement produit sur les fibres musculaires. Pendant l'effort, les muscles sont soumis à un stress important, ils sont étirés et les dégâts produits donnent des courbatures.
Le fait de faire des étirements régulièrement va assouplir vos muscles, ce qui leurs permettra de mieux supporter les entraînements et les efforts sportifs donc d'avoir moins de courbatures. Mais il ne suffit pas de faire quelques étirements après la séance pour être totalement immunisé contre ce mal !!! Les étirements doivent être pratiqués avant et après, je dirais même il est bon d'en faire tous les jours !!!
Une étude a été menée par des chercheurs Américains sur deux groupes de sujets, réalisant des exercices de musculation. La distinction entre les deux groupes se faisait sur la souplesse des participants. Un groupe de sportif souple et un autre très peu souple. Le groupe le moins souple à eu très clairement des courbatures bien plus importantes.