Les douleurs qui persistent après une péricardite sont elles à vie ?
Les causes d'une péricardite peuvent être nombreuses et cette infection même si elle est le plus souvent d'origine virale mais elle peut être causée par une tuberculose ou dans certains cas par des cancers, c'est pourquoi, plusieurs examens sont nécessaires afin de déterminer un diagnostic exact qui est souvent difficile à établir.
Les moyens de soigner une péricardite sont souvent le repos, l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les corticoïdes mais il est possible d'avoir recours à un traitement antituberculeux si la tuberculose est la cause de la maladie ou des interventions chirurgicales comme l'ouverture du péricarde et l'ablation d'une partie du péricarde.
Lorsque le traitement de la péricardite est adapté aux causes de la maladie, ils s'avèrent souvent très efficaces et permettent de bien soulager le patient et de faire régresser la pathologie mais des rechutes sont tout à fait possible même des années après.
Néanmoins, si des douleurs persistent ou si une gêne se fait senti, il est conseillé de consulter au plus vite son médecine afin de faire des examens complémentaires.