Le plombage dentaire peut-il représenter un risque pour la santé ?
Le plombage dentaire désormais plus couramment appelé un amalgame dentaire afin de rompre avec les lieucommuns car en réalité il n’y a aucune trace de plomb dans la composition d’un plombage ou d’un amalgame qui est composé d’argent, d’étain et de cuivre qui créé une combinaison durcissante grâce à une réaction physico-chimique.
Deux organisations sont en complet désaccord sur le fait de la dangerosité que pourrait représenter un plombage dentaire sur la santé humaine qui sont l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la santé) et la Direction Générale de la santé comprenant les dentistes.
En effet, d’après l’O.M.S. et certaines études réalisées notamment en Suède et en Allemagne, une partie du mercure contenu dans l’amalgame dentaire pourrait finir par se dissoudre à l’état de vapeur au bout d’au moins un dizaine d’années pour ensuite passer dans les poumons puis dans le sang pour finir sa course dans les cellules du cerveau ce qui aurait pour effet d’oxyder le mercure ce qui le transforme en sels de mercure qui peut représenter un danger et favoriser des tumeurs ou accélérer la sclérose en plaque.
Cependant la Direction Générale de la Santé regroupant les dentistes dément ces affirmations et contestent ces études en affirmant que les amalgames ne représentent aucun danger.
Dans ce contexte contradictoire, il est difficile de trouver la vérité et il est encore plus compliqué de faire des généralités car chaque sujet est inégal face à des affection ou des éléments extérieurs à l’organisme cependant la Direction Générale de la santé et les dentistes déconseillent fortement la pose de plombage sur des femmes enceintes et de jeunes enfants en prétextant le principe de précaution.