Le lait est-il plutôt positif ou néfaste pour les adultes ?
Depuis quelques années, le débat fait rage entre les partisans du lait qui prônent tous ses bienfaits et les adeptes anti-lait qui affirment que trop de laitage et de produits laitiers pourraient être mauvais pour la santé humaine mais ce que l’on peut constater c’est que rien n’est encore réellement prouvé que ce soit dans un camp comme dans l’autre.
Le vertus attestée du lait sont son apport considérable en calcium mais des fidèles à la consommation de laitage évoquent également la nécessité d’en consommer pour ses vitamines et autres composants qui permettent de renforcer le système immunitaire et digestif.
L’argument avancé par des chercheurs et des industriels des produits laitiers est que le lait permettrait de lutter efficacement contre l’ostéoporose mais ce n'est pas encore réellement prouvé.
Les détracteurs du lait eux expriment leurs craintes quant aux acides gras se trouvant dans le lait et qui augmentent le taux de mauvais cholestérol et favorisent les maladies cardio-vasculaire.
Certains évoquent également le fait que le lait serait à l’origine de beaucoup de cas de diabète infantile ou encore de certains cancers car il aurait pour effet de neutraliser la vitamine D qui permet de combattre certaines affections mais là encore rien n’est prouvé.
Il parait raisonnable de simplement conseiller de consommer du lait si on l’aime mais en restant raisonnable et avec modération comme pour tout autre aliment ou boisson mais il ne faut pas se priver surtout de certains produits laitiers excellents comme le fromage, les yaourts, etc…