La fumée d'encens est-elle mauvaise pour la santé ?
De récentes études ont démontrées que la fumée produite par l’encens consumé serait dangereuse pour la santé humaine et peut causer des dysfonctionnements respiratoires, des maux de tête, des irritations du nez et des yeux, provoquer des allergies ou des pertes d’équilibre ou encore plus gravement peut être à l’origine de grosseurs et de tumeurs ou encore de mutations génétiques.
L’encens en brulant produit 4 fois plus de particules qu’en dégage la fumée d’une cigarette, c’est pourquoi il ne faut surtout pas inhaler directement de la fumée d’encens.
L’encens est composé de particules, de produits gazeux comme du monoxyde de carbone, du cardiodioxyde, du sulfure de dioxyde mais contient également des composés organiques nocifs pour l’homme comme le benzène, le toluène, le xylène, l’aldéhyde et des hydrocarbonés polycycliques, ces produits étant la cause principale des affections plus ou moins graves qui peuvent atteindre l’être humain.
Dorénavant, il est donc recommandé de faire brûler de l’encens modérément et de beaucoup aérer ou tout simplement d’opter pour des méthodes plus naturelles comme le pot pourri ou les fleurs fraiches.