L’eczéma peut il se soigner avec de l’argile ?
L’argile peut être utilisée pour soigner l’eczéma car c’est une matière qui possède beaucoup de vertus, elle est anti-inflammatoire et cicatrisante mais aussi antiseptique, et exsudante, toutes ces propriétés sont utiles contre le soin de maladie de l’épiderme comme l’eczéma.
Elle a pour effet de sécher et d’aider à la cicatrisation les zones touchées tout en ayant un pouvoir antiseptique et elle aide à la régénération des cellules. L’argile doit tout d’abord être préparée et pour cela il suffit de mélanger de l’argile classique ou encore de l’argile verte à de l’eau tiède, il faut en incorporer jusqu’à obtenir une pâte molle mais assez épaisse.
Cette mixture peut être utilisée sous forme de cataplasmes que l’on devra directement appliquer sur la peau en couche épaisse et laisser agir environ 30 minutes et l’opération devra être réitérée 1 à 2 fois par jour, tous les jours jusqu’à cicatrisation.
On peut également l’appliquer grâce à des compresses stériles ou un linge en coton propre et le procédé est le même.
Si les symptômes de l’eczéma persistent, il est conseillé de consulter un médecin en vue de la prescription d’un traitement plus adapté et plus radical.
Il est également conseillé de faire un essai sur une partie de peau en laissant poser de la pâte à base d’argile pour écarter tous risques d’allergie.