L'arythmie c'est quoi ? (origines, causes).

L'arythmie est un trouble du rythme cardiaque. Les plus graves sont la fibrillation ou la tachycardie.

=>La tachycardie est une accélération du rythme cardiaque qui montre,lors de l'électroencéphalogramme, un rythme cardiaque supérieur à 150 (normal autour de 70).

=>La fibrillation est un des troubles les plus fréquents. L'activité des oreillettes du coeur n'est plus rythmée. les symptômes révélateurs sont des palpitations, une sensations de coeur irrégulier. En prenant le pouls, on peut s'apercevoir qu'il est complètement anarchique et, le plus souvent rapide. On parle alors d'arythmie. Elle peut déterminer une défaillance cardiaque et il peut se former un caillot sanguin dans une oreillette qui peut migrer et déterminer une embolie artérielle ou pulmonaire.

Cette pathologie nécessite un traitement d'extrême urgence en milieu hospitalier.

Vos battements cardiaques sont commandés par un système électrique intracardiaque. Les lésions consécutives à un infarctus, lorsqu'elles touchent ce système électrique, peuvent conduire à des troubles du rythme, en particulier à une fibrillation ventriculaire. Celle-ci se manifeste par des contractions très rapides et désordonnées des ventricules qui entraînent une insuffisance d'irrigation des organes vitaux.

Parfois, le trouble du rytme (l'arytmie) est caractérisé par un ralentissement (bradycardie) plus ou moins marqué des battements cardiaques qui pourra nécessiter la pose temporaire ou même parfois permanente d'un stimulateur cardiaque artificiel.

Question de: pom | Réponse de: Didoo - Mis à jour: 06/05/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus