L’ADN de quelqu’un change t'il après un don de sang ?
Non, l'ADN ne change pas car notre ADN se trouve sur la salive, sur la peau, sur un cheveu il reste le même en cas de don du sang.
Complément d'information d'un autre internaute :
Cette question va sans doute faire sourire beaucoup de monde, et pourtant !!! Tout le monde n’a pas une formation scientifique et des questions de tous types sont en droit d’être posée, je dirais même qu’il est bien de se les poser…
Mais en tout cas, rassurez-vous, après un don de sang, votre ADN ne va pas changer et il ne sera pas mélanger avec l’ADN du donneur.
Je vais essayer de vous expliquer simplement et clairement pourquoi ADN et don de sang ne risquent pas de se mélanger.
Lors d’un don de sang, les laboratoires vont effectuer un gradient de phycoll qui est un terme anglais pour désigner une méthode de détection de séquence d’acides nucléiques spécifiques dans un échantillon de cellules (pardon, j’avais dit que j’expliquerai simplement, alors disons que c’est une façon de séparer le plasma, les globules rouges et les autres éléments).
Donc, ensuite ce ne sont pas toutes les cellules qui vont être injectées au receveur, mais seulement celles qui contiennent l’hémoglobine, les globules rouges et pas celles qui contiennent de l’ADN.
De toute façon, si par erreur, des leucocytes (qui contiennent l’ADN) étaient injectées lors d’un don de sang, le système immunitaire du receveur les jugerait comme hostiles et il les détruirait…