Faut-il que le potassium dans le sang soit élevé ?
La mesure du taux de potassium dans le sang fait très généralement partie du bilan de base d'une analyse sanguine et le taux normal doit être généralement compris entre 305 et 5 mmole/l ou mEq/l mais ces résultats peuvent varier en fonction des différents laboratoires d'analyses médicales.
Le potassium est utile à l'organisme et avec le sodium, ils sont utiles à participer au maintien de l'équilibre acido-basique du corps et des fluides au sein des cellules.
Le potassium joue notamment un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et il est également essentiel aux contractions musculaires mais il est aussi utile au niveau du fonctionnement du coeur, des reins et dans le métabolisme des glucides.
Le potassium doit se trouver dans des taux normaux dans le sang parce-qu'un taux trop bas peut entraîner de la fatigue, des crampes musculaires, une constipation mais il peut être pus grave chez des sujets qui souffrent d'affections cardiaques.
Mais cependant, un taux trop élevé de potassium dans le sang peut également causer des problèmes comme des troubles de battements cardiaques.
Néanmoins, le taux de potassium qui se trouve dans le sang peut varier en fonction de la prise de certains traitements médicaux ou de l'âge de la personne par exemple.