Doit-on prendre les 3 jours de congé paternité à la suite ? Et si jour férié au milieu ?
Pour commencer, il faut préciser que lors de la naissance d'un enfant, le père dispose de deux avantages qui sont le fait de pouvoir bénéficier de trois jours de naissance représentant une absence autorisée de 3 jours au moment et juste après la naissance de l'enfant mais le papa a également droit à 11 jours de congé paternité à prendre dans les 4 mois après la naissance de l'enfant ou qui peuvent se cumuler aux trois jours de naissance.
Les 3 jours d'absence autorisée pour la naissance d'un enfant sont considérés comme faisant partis de la catégorie des congés spéciaux pour événements familiaux qui doivent être pris le jour de l'événement en question ou autour de celui-ci.
Il existe une différence essentielle entre les 3 jours d'absence autorisée pour naissance unique et un congé paternité d'une durée de 11 jours car les 3 jours sont considérés comme des jours ouvrés et donc réglés par l'employeur au même titre que des congés payés alors que les 11 jours du congé paternité font partis des jours calendaires et sont réglés par la caisse d'assurance maladie.
Les 3 jours d'absence autorisée pour le père lors de la naissance de son enfant sont donc des jours ouvrés et tout comme lors de congés payés eux-aussi considérés comme des jours ouvrés, lorsqu'un jour férié tombe pendant cette période, le congé est prolongé obligatoirement de 24 heures si la date du jour férié correspond à un jour ouvré de travail par le salarié en période normale.
Les 11 jours du congé paternité font partis des jours calendaires et dans ce cas tous les jours comptent et ce du lundi au dimanche.
Attention, certaines conventions collectives peuvent prévoir certaines modifications ou certains avantages à ne pas négliger.