Comment traiter le somnambulisme ?
Le somnambulisme est une pathologie associée à une forme de parasomnie et il peut exister plusieurs formes de somnambulisme qui peuvent être plus ou moins importantes et les crises plus ou moins nombreuses.
Il n'existe pas vraiment de traitements spécifiques adaptés qui permettent de traiter le somnambulisme si ce n'est de prendre quelques précautions comme de favoriser un rituel du coucher, s'endormir dans un environnement calme, éviter de pratiquer une activité physique avant de se coucher et éviter de regarder la télévision avant de s'endormir.
Certaines formes de somnambulisme peuvent être cependant être traitées grâce à des benzodiazépines qui permettent de supprimer certaines crises en éliminant les phases de sommeil 3 et 4 qui sont les plus profondes durant lesquelles les crises se manifestent.
Le somnambulisme reste dans la majeure partie des cas un phénomène bénin mais il est important pour les personnes touchées par certaines crises d'éviter les dangers par exemple en dormant au rez de chaussée et en éloignant tous les objets potentiellement dangereux.