Comment soigner les ronflements de mon mari ?
Les ronflements peuvent être causés par plusieurs phénomènes et ils peuvent très vite devenir énormément gênants et causer quelques disputes au sein d’un couple mais il faut savoir que le ronflement est autant une nuisance pour le dormeur que pour le conjoint et les deux ont la sensation d’être fatigués à leur réveil, d'où la double importance de soigner les ronflements.
Le marché des produits anti-ronflements que l’on trouve en pharmacie s’est considérablement développé et on peut toujours tenter leur utilisation mais ils ne s’avèrent pas efficaces dans tous les cas et certains sujets n’en ressentent aucun effet sur leur ronflement.
Pour essayer de soigner les ronflements, il est toujours possible de demander conseil à son pharmacien pour tenter l’expérience car il existe des sprays, des pastilles, des pansements nasaux et autres artifices.
On peut également opter pour des appareillages comme des dentiers, des gouttières ou d’autres appareils électriques plus imposants dont l’usage est prescrit par un médecin.
La position du ronfleur est importante et il ne faut pas qu’il soit sur le dos car la position du cou et donc de la gorge peut obstruer le passage de l’air, il faut essayer de se coucher sur le côté ou mieux sur le ventre.
Les ronflements peuvent aussi être dus à une hygiène de vie et il faut donc envisager une perte de poids et éviter de manger trop lourd ou trop gras et de boire de l’alcool avant de se coucher.
Le nez doit être parfaitement nettoyé avant de dormir pour optimiser la circulation de l’air et pour cela l’idéal est d’utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal à base d’eau de mer.
Mais le ronflement peut être un signe indicateur d’un autre problème ou maux et dans certains cas, il est vraiment conseillé de consulter un médecin spécialiste qui est un O.R.L. dans ce cas qui prescrira un traitement adapté et pourra éventuellement proposer une opération.