Comment soigner la gale et comment s'en prémunir ?
La gale est une maladie de la peau qui est très contagieuse et qui, contrairement à des idées reçues, n’est pas forcément causée par un manque d’hygiène mais elle est transmise par un parasite.
Cette maladie se caractérise par des démangeaisons ainsi que des lésions cutanées qui peuvent s’avérer être plus ou moins graves mais il peut exister plusieurs formes de gale, la plus répandue étant celle de la forme humaine.
La contamination de la gale à un individu à un autre peut être très rapide et cela peut s’effectuer par contact physique, contact direct, par rapport sexuel, par l’intermédiaire d’objets, etc…
La gale peut être rapidement soignée sous l’espace de 48 heures et le traitement peut consister en la prise d’un comprimé à avaler en prise unique ou en l’application d’une lotion conditionnée sous forme de spray, de crème ou de lotion à appliquer sur l’entière parie du corps en respectant scrupuleusement les posologies prescrites.
Pour éviter de contaminer tout l’entourage, il est très important de laver à au moins 60°C ou de désinfecter les vêtements, les objets, le linge de maison ou autres.
Il est également important que l’entourage de la personne contaminée soit auscultée par le médecin.
Complément d'information d'un internaute au 2011-12-01 :
La gale s'attrape par contacts directs avec une personne infectée ou par des vêtements souillés. Des araignées microscopiques font des sillons sous la peau et cela déclenche d'affreuses démangeaisons. Il y a 40 ans encore les personnes touchées et toutes les personnes vivant avec elles devaient se rendre à l’hôpital Saint-Louis à Paris pour se faire badigeonner de la tête aux pieds avec un produit à base de souffre et ensuite ne pas se laver pendant 48h pour que le produit fasse effet. Heureusement ceci n'est plus nécessaire. La personne touchée doit bien se laver, et ensuite se passer une crème spéciale obtenue par ordonnance médicale.
Toutes les personnes vivant sous le même toit doivent impérativement faire le traitement, en même temps, pour se débarrasser de la gale. Certaines personnes sont seulement porteuses et n'auront pas de démangeaisons mais doivent être traitées pour éviter que les habitants du lieu soient à nouveau infectés. Attention, une désinfection des vêtements et draps est aussi obligatoire, Laver à 60 et pour les tapis et autres pièces de tissus ne supportant pas 60 degrés ou la machine asperger d'ammoniaque.
Un docteur, un dermatologue ou un pharmacien pourra vous informer des possibilités de traitement et nettoyage.
La gale n'est pas mortelle et est peu onéreuse à traiter.