Comment se soigne une piqure d’oursin ?
L’oursin est un animal marin qui dispose d’épines qui peuvent s’avérer très piquantes lorsque l’on marche ou tombe dessus et cela peut provoquer une forte douleur très vive mais assez brève qui n’est causée que par le simple fait qu’une ou plusieurs piquants de l’ourson se soient brisées et aient pénétrées la peau.
Lorsque l’on est atteint par un piquant d’un oursin et non d’une piqure car il ne s’agit pas d’un animal venimeux, cela créé une zone rouge et gonflée au niveau de l’endroit touché mais il faut adopter quelques principes de base pour y remédier.
Il faut tout d’abord retirer retirer les piquants à l’aide d’un tire comédon, d’une épince à épiler ou encore d’une pince à écharde et il faut ensuite laver la plaie au vinaigre ou au jus de citron pour ensuite la désinfecter avec de l’alcool ou produit désinfectant.
Pour la nuit, il faut faire un pansement occlusif à l’aie de vaseline et faire au moins une fois par jour un bain à l’eau de javel ou à l’eau mélangée à un produit désinfectant.
Un traitement antibiotique peut être nécessaire pour une piqure d'oursin si au bout de 2 jours, une infection apparait ou des douleurs notamment au niveau des articulations et dans ce cas il est conseillé de consulter rapidement un médecin.