Comment se développe un cancer ?
On peut schématiser les différentes étapes du développement d’un cancer en commencent par la modification cellulaire initiale (l’initiation) qui est en rapport direct avec certains facteurs déclenchant (alcool, tabacs, exposition à des produits comme l’amiante, mauvaise hygiène de vie..). Cette initiation correspond à une modification au niveau de l’ADN, le plus souvent par mutation d’une ou de plusieurs bases de la double hélice. Sous l’effet d’un agent initiateur, cette base est soit remplacée par une autre, soit supprimée.
La plupart des agents initiateurs ne sons pas capables à eux tout seuls de provoquer un cancer, c’est l’accroissement du nombre de divisions cellulaires qui augmente le risque. Les cellules nouvelles (cellules filles) mutent sans se réparer ce qui va faire survenir des mitoses (divisions cellulaire) qui seront nombreuses et non contrôlées.
La encore, ce caractère autonome et incontrôlé de la réplication cellulaire ne suffit pas à faire se développer un cancer, nous n’en sommes qu’à un stade, mais ici certaines cellules vont perdre ou modifier leurs glycoprotéines de surface membranaire qui assurent la reconnaissance des cellules d'un même tissu, les unes par rapport aux autres, et la constitution d'épithélium bien organisés, acquérir la propriété de dissoudre les membranes basales, (La membrane basale est une matrice extracellulaire particulière qu'on trouve à l'interface entre un épithélium ou un endothélium et un autre tissu. Sa perméabilité régule les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus), soit par elles-mêmes soit par la stimulation des cellules mésenchymateuses avoisinantes, acquérir une certaine mobilité pour s'approcher des vaisseaux sanguins, puis pour certaines provoquer la sécrétion de facteurs angiogènes et la constitution d'un réseau de capillaires nourriciers indispensables à la prolifération.
L’invasion de la membrane basale constitue un phénomène majeur du développement du cancer. Dès son invasion, le même mécanisme va se poursuivre pour l’invasion des capillaires lymphatiques et sanguins, ce sera les métastases.
Ensuite, les cellules cancéreuses doivent posséder un système sanguin nourricier pour proliférer, elles ont besoin de nutriments (de l’oxygène, glucose, etc…) et d’un système pour éliminer leurs déchets. Elles vont donc stimuler la prolifération de cellules pour former des boucles vasculaires en direction de la tumeur pour l’irriguer et la développer.
L'organisme hôte supporte pendant très longtemps la présence du cancer. Assez souvent, aucun signe révélateur n'existe avant la survenue de métastases (métastases dites révélatrices).