Comment risque t'on d'attrapper la pneumonie ?

La pneumonie intervient après l’infection de l’organisme et plus particulièrement des poumons par une bactérie ou un virus ce qui provoque une inflammation des poumons qui entraine une accumulation de pus, de sécrétions et de liquide dans les alvéoles pulmonaires.

Suite à l’infection par un virus ou une bactérie, les alvéoles pulmonaires sont encombrer et ne peuvent donc plus assurer la distribution d’oxygène de manière efficace dans le sang et les cellules ne peuvent donc plus fonctionner correctement.

Une pneumonie peut donc s’attraper par la contamination d’un virus ou d’une bactérie mais cette maladie touche plus généralement les personnes âgées, les enfants ou les personnes faibles qui ont un système immunitaire amoindri.

Lors d'une pneumonie, il faut abscolument consulter votre médecin car il y a peu de chose que vous puissiez faire seul et une grave pneumonie peut mettre votre vie en danger. Le traitement dépendra de l'agent causal (bactérie, virus ou autre cause) et de la gravité de vos symptômes.

Si l'agent causal est une bactérie, votre médecin vous prescrira de la pénicilline ou l'érythromycine mais il préférera peut-être d'autres antibiotiques ou un antibactérien non antibiotique comme un sulfamide.

L'hospitalisation est parfois nécessaire dans les cas graves où l'on peut être amené à administrer de l'oxygène.

Question de: Morgane | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/12/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus