Comment retirer un pansement compressif d'urgence sans avoir mal ?

Un pansement compressif d'urgence est une mesure qui permet de mettre en place un pansement qui dispose de la particularité de pouvoir exercer une pression sur une plaie ce qui peut permettre de stopper ou de prévenir une hémorragie, il peut exister plusieurs formes de pansement compressif d'urgence.

En effet, un pansement compressif d'urgence peut être réalisé en réelle situation d'urgence pour secourir une victime très rapidement et dans ce cas, il est possible d'utiliser un linge propre afin de pouvoir créer un tampon qui exercera une compression, ce pansement improvisé peut être maintenu avec les mains ou ligoté avec des liens eux-aussi improvisés.

Le pansement compressif d'urgence ne peut alors être retiré que dès que la victime est prise en charge par les secours ou lorsque l'hémorragie est stoppée mais dans tous les cas lorsqu'elle est hors de danger.

Néanmoins, un pansement compressif d'urgence peut également être réalisé après une intervention chirurgicale ou un acte médical, dans ce cas, il s'agit souvent de compresses maintenues à l'aide d'une bande élastique adhésive.

Le fait de retirer un pansement compressif d'urgence ne doit pas engendrer de douleurs au niveau de la plaie mais cela peut se produire lorsque des bandes adhésives sont arrachées et dans ce cas, il est recommandé de bien les humidifier et éventuellement de les savonner, si la plaie le permet, afin de les faire glisser toutes seules.

Question de: Alicia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 24/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus