Comment lutter contre le streptocoque b chez l'adulte ?

Le streptocoque du groupe B qui est aussi appelé le Streptococus agalactiae est une bactérie qui représente la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nouveaux-nés, cependant, cette bactérie touche essentiellement les nouveaux nés, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

En effet, le streptocoque de type B se retrouve que dans des cas très rares chez les adultes à part chez les femmes enceintes et cette bactérie est très rarement responsable d'une quelconque symptomatologie chez l'individu adulte, néanmoins des traitements sont possibles notamment chez la femme enceinte.

Très généralement, il est préconisé aux femmes enceintes d'effectuer un dépistage systématique du portage de Streptococus agalactiae entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée et en cas de dépistage positif, il est possible de traiter la future maman grâce de l'antibioprophylaxie en intra-partum qui repose sur une ß-lactamine et qui est donné sous forme de pénicilline ou d'amoxicilline lorsque cela est possible.

Les nouveaux nés peuvent également être traités grâce à l'administration par intra veineuse d'une ß-lactamine comme de l'amoxiciline éventuellement associée à des antibiotiques comme la gentamicine mais malheureusement, il n'existe pour l'instant aucun vaccin permettant de lutter contre cette infection.

Question de: olialex | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus