Comment fonctionne l'effet placebo sur le cerveau ?

L'effet placebo est un terme qui permet de désigner un processus qui permettrait à une personne qui souffre de certains maux de guérir ou de se sentir soulagée simplement grâce à une persuasion en la guérison ou en la croyance des bienfaits d'une intervention ou d'un produit qui sont pourtant totalement bénins et anodins tout en ayant aucune propriété médicamenteuse ou compétence dans le domaine médicale.

L'effet placebo permettrait donc dans certains cas de pouvoir soulager ou guérir certains patients simplement en leur faisant ingérer des produits qui n'ont aucun lien scientifique démontrable avec la maladie ou le mal en question et cela peut être par exemple du sucre, de l'eau de la farine ou autre et cela peut également intervenir suite à des interventions chirurgicales inappropriées ou en réalité inexistantes.

L'effet placebo est un processus qui reste, encore aujourd'hui, un mystère pour les scientifiques et malgré plusieurs études, tous les avis ne concordent pas afin de pouvoir expliquer ce phénomène assez étrange mais il semblerait tout de même que lorsque le patient absorbe le médicament magique mais faux ou subit une fausse intervention, cela provoque le déclenchement à l'intérieur du cerveau de la sécrétion de substances qui sont les endorphines et qui sont celles qui permettent de soulager la douleur et divers autres symptômes.

L'effet placebo permettrait donc de déclencher les endorphines qui agissent pour soulager mais il est encore très difficile d'expliquer réellement pourquoi cela se passe ainsi mais malheureusement, l'effet placebo ne permet pas de soulager ou de guérir toutes les maladies ou tous les maux !

Complément d’information d’un autre internaute :

A ce jour on ne connait pas le médiateur chimique de l'effet placebo sur le cerveau ni de l'effet nocébo son contraire.

La force de la foi, de la conviction, la pression sociale sont quelques facteurs psychologiques qui expliquent cet effet.

Ils rejoignent également la méthode Coué : ' tous les jours je vais mieux et sur tous les plans.'

La foi et la certitude peuvent soulever des montagnes, endurer les pires souffrances : martyrs, rites sacrificiels etc...

En médecine, l'effet placebo se caractérise par sa variabilité. Par exemple : Un cancéreux peut ressentir un mieux être passager avec un produit qu'il croit le guérir.

Mais au bout de quelques temps la maladie repend son cours...

Question de: filou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus