Comment faire pour atténuer le bégaiement ?
Le bégaiement peut être atténué et il existe différentes méthodes pour se débarrasser de cette difficulté de langage ou l’éliminer mais toutes ne font pas l’unanimité auprès des spécialistes qui n’ont pas encore de certitudes sur les causes de l’apparition du bégaiement.
Une première méthode consiste à se faire prescrire des médicaments spécifiques souvent allier à des relaxants mais ils ne sont pas efficaces sur tous les sujets et ils présentent un risque d’addiction.
Une autre méthode est basée sur lé rééducation et dans ce cas, il faut consulter un orthophoniste spécialiste du langage et de la prononciation mais il est aussi possible de se rapprocher d’un phoniatre qui est un médecin spécialisé dans la rééducation de la voix.
Une autre méthode pour atténuer le bégaiement est du ressort de la psychothérapie et elle est conseillée dans le cas d’hyperémotivité, d’anxiété ou de problèmes psychologiques afin de trouver l’origine du bégaiement pour trouver les clés de la solution.
Il existe également d’autres méthodes basées sur la concentration lorsqu’une personne qui bégaie s’exprime ou en s’appuyant sur le décompte de syllabes ou en utilisant un métronome virtuel et imaginaire mais il en existe des minuscules spécifiques à placer derrière l’oreille.
Il faut se dire avant tout que le bégaiement n’est pas une maladie et il est possible de l’atténuer même chez les sujets très handicapés par ce trouble mais il faudra être patient et peut être essayé plusieurs méthodes.