Comment fabriquer une crème pour les mains à base de plantes ?

Les recettes de crème pour les mains à réaliser soi-même peuvent être composées de quelques plantes mais il est nécessaire d’inclure d’autres ingrédients naturels afin d’apporter d’autres propriétés bénéfiques mais aussi pour donner une certaine texture à la crème.

Une recette à faire soi-même pour créer une crème pour hydrater et protéger les mains consiste à mélanger 20g de cire d’abeille que l’on fait fondre légèrement au bain-marie, 4 cuillères à soupe d’huile d’amandes douces, 12cl d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de glycérine, les écorces bien émiettées d’un citron que l’on fait réduire dans le jus du citron en ajoutant quelques graines de lavande et 5g de benjoin sans oublier une gélule de vitamine E.

Une autre recette efficace permet de protéger et de rendre la peau des mains douce et pour cela, il faut commencer par préparer la phase huileuse de la lotion en faisant chauffer ensemble 10g de cire émulsifiante, un mélange 80g composé d’huile d’avocat, de jojoba et d’olive et 20g de beurre de karité.

La deuxième étape consiste à préparer la phase aqueuse en mélangeant 100ml d’eau de rose, une pointe de couteau de borax ainsi que du laurier réduit.

Les deux préparations de crème pour les mains doivent ensuite être mélangées pour être chauffées pendant quelques minutes ensemble sans ébullition jusqu’à obtention d’une émulsion à réserver au frigo pendant au moins 12 heures.

Question de: roller tennis | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus