Comment cultiver, cueillir, et conserver les plantes aromatiques et médicinales ?
Cultiver, cueillir, conserver et se servir des plantes aromatiques et médicinales est une vaste (mais plaisante) tache.
Voici quelques principes de bases :
Pour commencer, un facteur important à ne pas négliger est l'époque de la récolte. On sait qu'en général, la teneur en principes actifs est plus importante quand la plante est en pleine activité. On la cueillera donc à des moments différents suivant la partie qui doit être utilisée comme plantes aromatiques et médicinales.
Il faut cueillir :
- Avant la floraison quand la plante est en pleine croissance, s'il s'agit de feuilles.
- A l'époque de la floraison pour les fleurs ou les ommités fleuries.
- A la fin de l'hiver ou au début du printemps pour les bourgeons.
- Au début de leur maturité pour les fruits.
- Au début de l'hiver ou du printemps pour les racines et les tiges.
- En automne pour les oignons et les bulbes.
Il est important d'éviter les temps humides. Choisissez pour la cueillette un jour sec et une heure ensoleillée, quand la rosée a disparu. Préférez les plantes saines, non contominées par les insectes, les produits chimiques, la pollution des villes ou des usines.
Retirez immédiatement les herbes étrangères qui auraient pu s'accrocher pendant la cueillette. Ne pas mélanger les espèces différentes dans le même sac ou le même panier.
Faire sécher aussi vite que possible pour éviter la fermentation.
La dessiccation (le séchage de vos plantes aromatiques et médicinales) est de préférence effectuée à l'ombre, dans un local à l'abri des poussières. On utilise des claies bien aérées (toile de jute, grillage), sur lesquelles on étend la récolte en évitant soigneusement d'entasser les plantes.
On peut aussi les suspendre à un fil à linge.
Les plantes médicinales seront conservées après séchage dans des récipients bien secs, propres et sans odeur. (boîtes à gateaux en fer, sacs en papier.. mais pas dans des récipients en matière plastique).