A-t-on le droit de faire une prise de sang si on n'est pas médecin ?
Une prise de sang ne doit pas être obligatoirement être réalisée par un médecin et ce prélèvement sanguin peut être effectué par une autre personne du monde hospitalier, par une infirmière ou encore par une personne qui travaille au sein d'un laboratoire.
Un prélèvement sanguin ne doit pas obligatoirement être effectué au sein d'un laboratoire d'analyses médicales mais il peut être réalisé à l'hôpital, dans un établissement de soins, au sein du cabinet d'un médecin ou encore au domicile de la personne concernée et à qui est faite la prise de sang.
Il n'est donc pas obligatoire qu'une prise de sang soit effectuée par un médecin tout comme il n'est pas forcément obligatoire que le prélèvement sanguin soit accompagné d'une ordonnance médicale afin qu'il puisse être analysé par un laboratoire d'analyses médicales.
Il peut donc être possible de faire réaliser une prise de sang par une tierce personne puis de demander une analyse particulière à un laboratoire d'analyses médicales mais dans ce cas, la facture sera à régler en intégralité et aucune prise en charge ne sera possible.