A quelle hauteur poser un sèche cheveux pour personne à mobilité réduite ?
Je ne suis pas professionnel des installations sanitaires, donc pas forcément au courant des normes existantes. Par contre, j’ai moi-même parmi mes proches une personne handicapée et je suis donc bien placé pour dire que les dispositions techniques et architecturales d’une maison doivent respecter certaines règles pour permettre aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de garder le plus d’indépendance possible dans leur vie quotidienne, c’est une chose très importante pour eux.
Si vous n’avez pas encore acheté votre sèche cheveux mural pour personne à mobilité réduite, je vous suggère d’opter pour un système avec des capteurs infrarouges, donc un sèche cheveux automatique ce qui évitera à la personne à mobilité réduite des manipulations parfois pénibles ou difficiles.
Pour ce qui est de la hauteur pour installer des sèches cheveux muraux pour personnes à mobilité réduite, il me semble que ça va dépendre déjà de si c’est un enfant ou un adulte. En tout état de cause, je pense que la bonne hauteur se situe entre 0,90 et 1,30m…
130cm pour un adulte en chaise roulante me parait être la bonne hauteur. S’il n’y a pas de bouton à manipuler mais un capteur qui met le sèche cheveux en marche automatiquement, la hauteur peut sans aucun doute être un peu plus haute.
Peut-être devriez vous tout simplement mesurer la hauteur de la personne assise dans son fauteuil (ou de plusieurs personnes si l’usage des sèches cheveux est réservé à plusieurs personnes), et faire une moyenne pour trouver la bonne hauteur.
NB : Il me semble également qu’il existe des colonne de réglage en hauteur qui peuvent être très utiles.