Une lunette de soleil pas cher peut-elle vraiment être efficace ?
Le choix d’une paire de lunettes de soleil doit se faire en fonction de certains critères et le coût de ce type de monture n’en fait pas vraiment parti parce-que d’autres caractéristiques sont plus importantes.
En effet, l’efficacité des verres d’une paire de lunettes de soleil ne dépend pas forcément du prix des solaires mais il est important de vérifier certains critères avant de faire son choix définitif.
Les verres solaires jouent un grand rôle dans la protection des yeux face aux rayons du soleil et ils permettent de pouvoir protéger les yeux de l’éblouissement et surtout des agressions provoquées par le rayonnement des U.V.
Le choix d’une paire de lunettes de soleil doit donc se faire en fonction du degré de protection offert par les verres et ils font partis de catégories qui peuvent aller de 0 à 4.
La catégorie 0 n’offre qu’une très légère protection contre les rayonnements du soleil et ils ne permettent pas de protéger les yeux efficacement puisqu’ils ne filtrent que seulement 0 à 19% de la luminosité solaire.
La catégorie 1 permet de filtrer 20 à 57% des rayonnements ultraviolets et ils sont plutôt prévus pour des expositions solaires atténuées et peu longues.
La catégorie 2 filtrent 58 à 82% des rayonnements solaires et sont efficace lors d’un ensoleillement moyen.
La catégorie 3 offre une filtration comprise entre 83 à 92% des rayons solaires et ils procurent une excellente protection solaire, ces verres peuvent être utilisés dans de très nombreuses circonstances.
Il existe également la plus forte des catégories qui est la 4 et elle permet de filtrer jusqu’à 97% de la luminosité solaire et ils ne sont utilisés que vraiment dans des cas très extrêmes, ces verres sont interdits pour la conduite automobile.