Une cravate pour femme permet-elle de rester féminine ?
Traditionnellement on associe la cravate à un symbole masculin, bien souvent elle est associée à une veste ou à un costume.
L'idée qu'une femme puisse porter une cravate pourrait remettre en question ce symbole, mais depuis déjà des décennies les codes vestimentaires changent et de plus en plus rapidement suite à des mouvements de mode.
Après avoir 'repris' le smoking en l'appliquant à une clientèle féminine, il est normal qu'on ait voulu proposer la cravate pour les femmes. Souvent le modèle a été 'féminisé', effet de voile, de couleurs, plus court, associé à un autre vêtement. Dans ce cas, on peut dire que le port de la cravate permet de rester féminine.
En revanche, lorsqu'on reprend la cravate telle qu'elle est du modèle masculin, il est normal qu'on trouve celle qui le porte un peu plus 'angrogyne'.
Le moyen pour y rémédier c'est d'accentuer le maquillage ou de rajouter des accessoires féminisants (fleurs, broches, boucles etc.)
Sinon, la cravate ne valorise aucunement la féminité.
En définitive, une cravate pour femme ne touche pas à la féminité et même, une cravate pour homme astucieusement réutilisée permet de la conserver.