Le nettoyage à l'eau pure d'une fourrure est-il possible ?
En règle générale, que ce soit un cuir ou de la fourrure, il n’est pas recommander de nettoyer à l’eau, même à l’eau pure. Vous risquez juste de fragiliser votre fourrure en asséchant la peau sur laquelle elle repose.
Si vous devez tout de même faire un nettoyage à l’eau pure ou si vous passez sous la pluie ou la neige, une fois à la maison prenez soin de bien secouer votre fourrure et mettez la à sécher verticalement mais pas à côté d’une source de chaleur !!! Eviter les sources de chaleur ou ne pas mettre à sécher à plat à pour seul but d’éviter le durcissement du cuir de votre fourrure.
Ensuite, il faudra brosser votre fourrure dans le sens du poil, tout en douceur et si possible, graisser la peau de votre fourrure avec de l’huile de vison.
L’idéal est de ne pas laver votre fourrure vous-même mais de confier ce travail à un spécialiste. Pour faire un léger nettoyage, vous pouvez utiliser du talc sur les poils et brossez doucement ensuite. S’il n’y a qu’une petite partie à nettoyer, vous pouvez le faire avec une brosse à dents imbibée dans un mélange d’une cuillère à café d’eau ammoniaquée dans un verre d’eau pure. Il faut ensuite vite essuyer.