Depuis quand le Jean Lee existe ?
Même si leurs noms, leurs histoires et leurs produits se ressemblent, il ne faut pas confondre le jean Lee et le jean Lee Cooper. L’un est américain et l’autre anglais.
Le jean Lee est une des marques de jeans les plus anciennes qui existe, elle fut créée en 1889 par Henry David Lee qui commença par créer des vêtements de travail et surtout des salopettes en denim. Puis en 1913 la marque fabrique des uniformes pour l’US Army.
Après la guerre en 1920, la combinaison en jean Lee Overall voit le jour alors que la poupée Buddy Lee est lancée sur le marché, une poupée qui a différentes tenues en jeans et qui devient la mascotte de la marque. Le jean Lee se modernise et propose des modèles dans un tissu plus solide. Lee fut également le premier à proposer une gamme de denims équipés de zip.
Le jean Lee fut porté par des monstres d’Hollywood comme Marlon Brando ou encore James Dean ce qui a largement contribué à son succès commercial et ce qui a incité la marque à lancer une ligne de jeans pour enfant puis le jean Lee stone-washed un jean délavé avec un procédé à la pierre de lave.
Même si le jean Lee pour femme à fait son apparition bien après celui pour homme, la marque s’est largement rattrapée en faisant depuis, le Lee National Denim Day pour aider la recherche contre le cancer du sein et une ligne spécial pour femme la Ms Lee. Il est à noter parmi les lignes les plus connues de la marque :
Le jean Lee Amy ; Lee Louis ; Lee Scarlett ; Lee Jade ; Lee Marlin ; Leola de Lee ; Lee Bonnie ; Lee Marion Straight ; Lee Marion ; Lee Lynn ; Lee Bliss ; Lee Kunae ; Lee Wildrose ; Lee Cameron ; Lee Rilie ; Lee Robyn.