D'où vient l'origine des bijoux avec le style Camée, a-t-il une signification ?
Les bijoux de style camée sont des gravures en relief sur une broche en pierre. Le mot camée comme camaïeu nous vient de l’italien. Le camaïeu désignant une peinture dont le dessin principal est d’une seule couleur qui contraste avec la couleur de fond. L’art de la taille des pierres en relief est la glyptique du grec ancien glyptos qui veut dire objet gravé .
L’histoire des bijoux de style camée remonte à très longtemps, à l’époque des pharaons et de la grande Egypte avec les premières gravures de scarabées sous forme de bijoux.
Plus tard, au environ de 700 ans avant Jésus Christ, les artistes Grecs vont s’inspirer de ces premiers bijoux gravés sur pierre pour faire des camées qui vont représenter des scènes parfois assez complexes jusqu’à ce que les Romains en face une de leur spécialité en faisant travailler des artistes glyptiques orientaux et grecques.
Ce sont ensuite les templiers qui ont ramené beaucoup de camées en Europe pour les offrir aux rois et à l’église. Au moyen-âge, le camée ne sera plus à la mode et on commencera à en refaire à la Renaissance.