Comment faire un chapeau de catherinette ?

Les très célèbres Catherinettes sont fêtées en date du 25 novembre et cela est fait pour faire honneur à Catherine d’Alexandrie qui était une vierge et martyre mais également la patronne des jeunes filles.

Une coutume qui est encore pratiquée par certains veut que l’on coiffe d’un chapeau fabriqué et pour le moins très original toutes les jeunes filles âgées de 25 ans et qui ne sont pas mariées à la date du 25 novembre.

Il n’existe pas de modèle prédéfini et imposé pour la création d’un chapeau de Catherinette si ce n’est que dans le strict respect de la tradition, il est impératif que le chapeau soit au moins de deux couleurs qui sont le vert et le jaune qui représentent la jeunesse et l’espérance de trouver un mari.

Pour créer un chapeau de Catherinette, il faut donc laisser libre à son imagination et ne pas hésiter à forcer le trait parce-que cela reste jovial et bon enfant même si celle qui doit porter le chapeau n’est pas forcément réjouie…

Par exemple, il est possible de prendre un chapeau de paille pour le décorer de fleurs jaunes et vertes fabriquées avec du tulle mais il est également possible de fixer des objets et autres accessoires sur ce chapeau comme des ballons gonflables, des chaussettes, des bonbons, des fruits, des photos, etc...

Question de: annie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/10/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus