ZOLONE DX n'étant plus homologué comment protéger les palmiers ?
Le Zolone Dx étant interdit en France, il peut être remplacé par d’autres insecticides très puissants dont les doses doivent être doublées, dans certains cas, il est nécessaire de les insérer dans l’arrosage car la pulvérisation est trop inefficace et l’application doit se faire plusieurs fois, tout cela afin d’essayer d’obtenir un résultat quasi identique mais ce n’est pas toujours le cas.
De plus, tous ces insecticides puissants sont composés d’énormément de produits chimiques très nocifs et polluants, ils contaminent et infectent les milieux aquatiques situées à proximité mais également la faune et la flore en décimant certaines espèces.
Il n’existe pas pour l’instant de produit miracle pour protéger les palmiers des insectes ravageurs comme le Paysandia archon et aucun procédé biologique n’a vu le jour pour l’instant.
Il ne faut donc pas hésiter à abattre un palmier infesté et le remplacer pour éviter qu’il ne contamine d’autres arbres.
Il est également possible de surveiller de très près les palmiers de juin à septembre pour tuer directement les Paysandia et de détruire les œufs pondus généralement entre août et septembre.